7 expériences incontournables à essayer au Québec

Affinez votre recherche

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour découvrir des sites magnifiques dignes de cartes postales ? La diversité du Québec remplit à elle seule la plus longue des bucket lists ! Même si je sillonne la province depuis plusieurs années afin de dénicher ses petits trésors inusités, l’abondance de bonnes adresses, d’activités incontournables et de surprises régionales m’impressionne toujours autant. C’est pourquoi je vous présente sept expériences originales que j’aimerais essayer bientôt. En plus, avec la Carte M ta Région, il est encore plus simple de planifier ses escapades et de réaliser de belles économies !

Déguster une cuvée tomatée

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il existe du vin de tomate au Québec ! C’est une première mondiale, d’ailleurs, alors j’espère avoir l’occasion de déguster cette cuvée chez Omerto à Baie-Saint-Paul. Il y a toujours une bonne raison pour visiter Charlevoix et ses petits villages bucoliques !

Survoler la canopée ou les gratte-ciels

Les couleurs automnales du Québec font l’envie jusqu’en Asie. Imaginez-vous survoler les forêts multicolores en hélicoptère avec Estrie Hélicoptère ou en Cessna grâce à Eid Air Aviation. Avec CPAQ Aero de Saint-Hubert, j’aimerais vivre un tour urbain entre les mains d’experts ou, pourquoi pas, apprendre à piloter un de ces jours. Sensations fortes et photos à couper le souffle sont garanties!

Dompter les vagues en Montérégie

Même si je suis totalement dépourvue d’équilibre, l’activité de surf intérieur d’Oasis Surf me titille depuis longtemps. Dans un environnement contrôlé, c’est plus facile de commencer à dompter les flots que sur les plages de la Californie!

Fouler la neige fraîche à dos de cheval

J’ai récemment fait de l’équitation au Ranch au Gré du Vent et inutile de vous dire que j’ai adoré mon expérience, puisque je compte bien récidiver en hiver. Entendre le bruit sourd des pas de mon cheval dans la neige fraîche tombée entre les arbres, ça me semble magique.

Dormir dans une auberge Relais & Châteaux

La réputation du Manoir Hovey n’est plus à prouver! Je rêve de dormir dans cet établissement 5 étoiles ancestral près de North Hatley, l’un des plus beaux villages des Cantons-de-l’Est.

Réaliser une immersion amérindienne

Amishk Aventures permet d’approfondir nos connaissances de la culture autochtone dans un environnement naturel relaxant. Je suis particulièrement intéressée par la sortie nocturne en canot pour observer les étoiles avant de me glisser dans mon tipi moderne. Une occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du Québec tout en quittant le brouhaha de la ville!

Franchir le pas dans les airs

Oseriez-vous vous lancer? J’espère un jour en avoir le courage, car l’expérience de sauter en parachute semble exaltante. Parachutisme Adrénaline de Saint-Jérôme, Parachute Voltige de Notre-Dame-de-Lourdes et Go Skydive de Gatineau offrent tous les trois des privilèges aux détenteurs de Cartes M ta Région.  

Difficile de m’arrêter là, car ma liste ne cesse de s’allonger! Ces sept suggestions d’expériences originales à seulement quelques heures de la maison ne sont que quelques-unes des activités locales hautes en couleur proposées dans la province.

Et vous, quelles sont les expériences incontournables que vous aimeriez vivre grâce à votre Carte M ta Région?


Économies potentielles réalisées sur ma bucket list avec ma Carte M ta Région

Omerto — 25 $ d’économie potentielle

Estrie Hélicoptère — 500 $ d’économie potentielle

Eid Air Avition — 38 $ d’économie potentielle

CPAQ Aero — 60 $ d’économie potentielle

Oasis Surf — 50 $ d’économie potentielle

Ranch au Gré du Vent  — 160 $ d’économie potentielle

Manoir Hovey — 100 $ d’économie potentielle

Amishk Aventures – 100 $ d’économie potentielle

Parachutisme Adrénaline — 105 $ d’économie potentielle

Parachute Voltige — 90 $ d’économie potentielle

Go Skydive —104 $ d’économie potentielle


Jennifer Doré Dallas est une Montréalaise épicurienne qui adore partager ses trouvailles voyage et gourmandise sur Moi, mes souliers, le blogue qu’elle tient depuis 2010. Même si elle vagabonde souvent à l’étranger, son Québec la rappelle régulièrement sur ses chemins de traverse. Rencontrer des passionnés, découvrir le terroir de la province et mettre à profit ses expériences pour faire connaître la belle province aux Québécois comme aux touristes, voilà sa mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !